Comment choisir la taille de son vélo par rapport à celle du cycliste ?

Ça y est, c’est décidé, vous allez acheter un vélo. Vous devez avoir hâte d’en choisir un qui vous plaise, de l’enfourcher et de partir à l’aventure ! Mais attention, rien ne sert de se précipiter. Au-delà du design ou de la couleur, avez-vous pensez à la bonne taille ? Aides et conseils pour vous aider à choisir :

Si par malheur vous sélectionnez une taille incorrecte, vous vous retrouverez alors avec un vélo inconfortable, voir difficile à manier. Lors de l’achat d’un nouveau vélo, la première question qui devrait se poser est alors : quelle taille de cadre conviendra le mieux ?

Pour déterminer la taille idéale d’un cadre en fonction de la taille du cycliste, il existe plusieurs façons :

• Formules spécifiques
  • Tableaux guides

En principe, 4 cm de dégagement entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo (ici un vélo de route) constitue déjà un bon point pour le choix du cadre. Notons que pour un VTT il faudra compter 8cm. Mais pour plus d’exactitude dans les calculs, voici les deux formules qui vous donneront des réponses plus précises :

Taille pour un vélo de route

La formule est la suivante :

Longueur de l’entrejambe x 0.66 = taille conseillée pour le cadre

Taille pour VTT

La formule est la suivante :

Longueur d’entrejambe x 0.59 = taille recommandée

En plus de ces formules, vous pouvez également vous aider en vous référant aux tableaux suivants pour trouver la taille qui vous ira le mieux.

Tableau taille adulte

choix_velo_taille_cycliste_adulte

Le tableau suivant destiné aux enfants donne quant à lui les dimensions des roues. La taille du cadre des vélos pour enfant ne varie en effet que rarement, contrairement à ceux des adultes. La taille de l’entrejambe et celle des roues seront donc les facteurs déterminants pour le choix du vélo.

Tableau taille enfant :

choix_velo_taille_cycliste_enfant

Il faut cependant retenir que les données présentées par ces tableaux ne sont pas exhaustives. En effet, Il faut en effet prendre en compte que les dimensions, les formes de chaque cadre restent très variées, tout comme la morphologie de chaque un individu. Cependant ces premières données constituent tout de même un moyen efficace de trouver le bon vélo qui vous accompagnera et vous offrira le confort et les plaisirs que vous attendrez de lui.

La meilleure méthode consiste alors à procéder à un essai avant d’acheter votre monture. Cet essai vous permettra de juger par vous-même du confort et de la maniabilité du vélo. une fois à votre aise, vous pourrez alors décider de l’acquérir.

Source : Docvelo.com

Votre vélo correspond enfin à votre taille. Dès à présent, lisez les conseils sur comment ajuster le guidon du vélo à la bonne hauteur.

Et vous ? Quels ont été les critères de base pour le choix de votre vélo actuel ?