Entraînement sur route en cyclisme

Le cyclisme sur route est un sport d'endurance qui sollicite fortement le système cardio-vasculaire.

Contrairement à la course (à pied), c'est un sport "porté" qui utilise moins de groupes musculaires et permet des récupérations plus faciles du fait de l'inertie. Il demande ainsi deux à trois fois plus de temps d'entraînement.

De plus, le cyclisme fait travailler les muscles par contraction concentrique ce qui est beaucoup moins traumatisant pour les fibres que la contraction excentrique de la course.

Pour s'entraîner efficacement, l'accumulation de kms ne suffit pas. Une bonne sortie améliore surtout l'endurance qui est seulement une des deux caractéristiques du métabolisme aérobie.

Pour développer la puissance, il faut s'entraîner sur des parcours chronométrés et/ou en côtes. A ce niveau, l'intensité de l'effort a beaucoup plus d'importance que la distance, elle doit être proche du maximum pendant 7 min au moins .

Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste, c'est à dire qu'il n'est pas toujours utile d'acheter très cher un vélo très sophistiqué. Généralement, il suffit d'adapter le vélo à la puissance du cycliste dans le cadre de son utilisation.

Enfin, il faut garder à l'esprit que le poids du cycliste (et de son matériel) n'intervient quasiment pas sur le plat alors que c'est un handicap majeur en côte. Les diverses contraintes (gravité, aérodynamique, frottement) peuvent êtres analysées en détail avec le calculateur suivant:

Consultez sport et performane : http://sportech.online.fr/spfr_cpr.htm