Etoile Sportive Lystrienne : site officiel du club de cyclisme de LE MOLAY LITTRY - clubeo

le cyclo cross

le cyclo-cross est une discipline hivernale qui se pratique d’octobre à fin février

JULIEN ROUSSEL

Le cyclo-cross est une discipline hivernale qui se pratique d’octobre à fin février. De nombreux coureurs sur route pratiquent cette discipline pour se préparer à la saison routière.

Les circuits d’une longueur de 3 km environ, sont tracés sur les terrains les plus divers (routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers, etc…) comportant des portions obligatoirement effectuées à pied.

L’alternance de difficultés et de récupérations rapides permet aux coureurs d’exprimer leurs qualités physiques et techniques.

Les obstacles artificiels, s’ils s’avèrent nécessaires, ne pourront, à aucun moment être supérieurs à 40 cm de hauteur, le but recherché étant de faire descendre les coureurs de leur vélo.

Les descentes, non dangereuses, de préférence techniques, doivent pouvoir s’effectuer à bicyclette. De façon générale, les escaliers ne peuvent être empruntés qu’en montée.

Les départs et les arrivées doivent être prévus sur la route ou, à défaut, sur des portions de chemins dits « stabilisés ».

La durée de la compétition varie selon l’âge et le niveau des pratiquants (1 heure maxi pour les coureurs Elite).

Contribuez au site de votre club !